Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:41

 

petit_panier_de_brodeuse.gif

 

 

dez-mat (demat)    Bonjour en breton

 

 

Mode Bigouden

Mode Vannetaise et Pourlet

Mode Melenig

Mode Glazig

Mode Cornouaillaise

 

En pays Bigouden, les brodeurs d'habits étaient aussi appelés"Tennerien neud" (tireurs de fils).  A l'occasion d'une communion ou d'un mariage, la famille invitait le brodeur à venir chez elle pour confectionner le costume en fonction du rang social et du patrimoine de celle-ci. (extrait du livre "la Broderie en Basse-Bretagne, Editions Jos - Warl'leur")

Bretagne 2011

Lors d'une soirée, animation et initiation aux danses bretonnes, j'ai pu admirer ces belles broderies, ainsi qu'un costume brodé.

Bretagne 20112


Bretagne 2011 2

Au pied du phare d'Eckmühl, on y trouve encore 3 brodeuses agitant leurs petites mains.....

Bretagne 2011 21


Bretagne 2011 25


Bretagne 2011 26

Quelques détails de la bannière brodée dans la chapelle Notre-Dame de Tronoën (surnommée la cathédrale des Dunes)


 kenavo

Bretagne 2008

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En 1980,j'étais en colonie à Penmarc'h et nous allions souvent au phare d'Eckmûlh,des brodeuses il y en avait beaucoup sur leur stand qui faisaient du crochet et de magnifiques broderies!ces dames-la n'étaient pas jeunes et elles nous disaient à nous gamins qu'à notre âge elles travaillaient déjà et qu'elles s'étaient user les yeux à l'ouvrage!(on avait 12 ans)j'ai une pensée émue en pensant à elles qui ne sont plus là aujourd'hui.Kénavo les Mamgoz;Nathalie
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Marie-Rose pour ces belles photos. Tu nous donnes envie d'aller voir ça en vrai !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Splendide !!! Merci pour ce beau reportage !!!<br /> <br /> <br /> Chantal ou Mamilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce magnifique reportage ....de ma Bretagne!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Deudeu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je les ai vues aussi ces brodeuses et j'ai ces 2 livres que tu présentes! ( normal je suis bretonne!)<br /> <br /> <br /> Sympa ce petit reportage sur notre patrimoine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le nain de jardin
  • : Point compté, jardinage, cuisine, voyages, lectures....
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories